–       Promotion de la santé en milieu agricole

 

Les besoins qui sont à l’origine de l’action ont été relevés par les délégués MSA confrontés à des passages à l’acte sur leurs territoires et suite à l’interpellation des organisations professionnelles agricoles, des travailleurs sociaux, organismes de veille et observatoires (INVs, Observatoire national du suicide, ORSB).

Contexte

La mortalité par suicide est plus élevée en Bretagne qu’au niveau national : taux standardisé de mortalité par suicide : 17 pour 100 000 au niveau national et 28 au niveau régional (la Bretagne). Par ailleurs une étude de l’INVS réalisée en 2013 laisse apparaître une augmentation des suicides d’agriculteurs à partir de 2008, et une surmortalité de cette catégorie professionnelle de l’ordre de 20 à 28 % chez les hommes selon la tranche d’âge.

Objectifs de l’action

– Sensibiliser les populations du milieu rural à la problématique du suicide, à l’importance de la prévention et au rôle que chacun peut jouer.

– Repérer le plus précocement possible les personnes en difficulté psychologique ou en détresse dans le milieu agricole, en développant une éthique de l’attention à l’autre par le biais d’un réseau de sentinelles.

Description de l’action :

Financée par l’ARS Bretagne, cette action est menée par les deux MSA en Bretagne et portée auprès des financeurs par l’ASEPT Bretagne.

Elle consiste à développer un réseau de « sentinelles » bénévoles susceptibles d’être en contact avec des personnes en situation de souffrance.

Leur rôle consiste à détecter ces personnes , établir le contact avec elles ou avec leurs proches, les encourager à demander de l’aide et leur proposer d’établir un lien entre eux et le réseau local de soins du territoire.

Les sentinelles sont formées par des professionnels de santé, psychologue.

Pour l’année 2017 :

  • Sur les départements 22 et 29, deux groupes nouveaux ont été constitués portant 76 le nombre total de sentinelles pour 6 groupes.
  • Sur les départements 35 et 56, l’action a débuté en décembre 2017 : 2 groupes ont été constitués soit 24 personnes formées.

Pour l’année 2018, le développement de l’action se poursuit avec la prévision de la tenue d’un séminaire à destination des sentinelles le 22 Novembre 2018 à Loudéac.